Warning: A non-numeric value encountered in system/modules/core/library/Contao/Picture.php on line 242
#0 system/modules/core/library/Contao/Picture.php(242): __error(2, 'A non-numeric v...', '/srv/d_lab/home...', 242, Array)
#1 system/modules/core/library/Contao/Picture.php(198): Contao\Picture->getTemplateDataSource(Object(stdClass))
#2 system/modules/core/library/Contao/Controller.php(1537): Contao\Picture->getTemplateData()
#3 system/modules/core/elements/ContentText.php(72): Contao\Controller::addImageToTemplate(Object(Contao\FrontendTemplate), Array)
#4 system/modules/core/elements/ContentElement.php(261): Contao\ContentText->compile()
#5 system/modules/core/library/Contao/Controller.php(484): Contao\ContentElement->generate()
#6 system/modules/core/modules/ModuleArticle.php(213): Contao\Controller::getContentElement(Object(Contao\ContentModel), 'main')
#7 system/modules/core/modules/Module.php(283): Contao\ModuleArticle->compile()
#8 system/modules/core/modules/ModuleArticle.php(67): Contao\Module->generate()
#9 system/modules/core/library/Contao/Controller.php(417): Contao\ModuleArticle->generate(false)
#10 system/modules/core/library/Contao/Controller.php(277): Contao\Controller::getArticle(Object(Contao\ArticleModel), false, false, 'main')
#11 system/modules/core/pages/PageRegular.php(133): Contao\Controller::getFrontendModule('0', 'main')
#12 system/modules/core/controllers/FrontendIndex.php(285): Contao\PageRegular->generate(Object(Contao\PageModel), true)
#13 index.php(20): Contao\FrontendIndex->run()
#14 {main}

Warning: A non-numeric value encountered in system/modules/core/elements/ContentGallery.php on line 304
#0 system/modules/core/elements/ContentGallery.php(304): __error(2, 'A non-numeric v...', '/srv/d_lab/home...', 304, Array)
#1 system/modules/core/elements/ContentElement.php(261): Contao\ContentGallery->compile()
#2 system/modules/core/elements/ContentGallery.php(76): Contao\ContentElement->generate()
#3 system/modules/core/library/Contao/Controller.php(484): Contao\ContentGallery->generate()
#4 system/modules/core/modules/ModuleArticle.php(213): Contao\Controller::getContentElement(Object(Contao\ContentModel), 'main')
#5 system/modules/core/modules/Module.php(283): Contao\ModuleArticle->compile()
#6 system/modules/core/modules/ModuleArticle.php(67): Contao\Module->generate()
#7 system/modules/core/library/Contao/Controller.php(417): Contao\ModuleArticle->generate(false)
#8 system/modules/core/library/Contao/Controller.php(277): Contao\Controller::getArticle(Object(Contao\ArticleModel), false, false, 'main')
#9 system/modules/core/pages/PageRegular.php(133): Contao\Controller::getFrontendModule('0', 'main')
#10 system/modules/core/controllers/FrontendIndex.php(285): Contao\PageRegular->generate(Object(Contao\PageModel), true)
#11 index.php(20): Contao\FrontendIndex->run()
#12 {main}
Miroirs arboricoles - gravures-gendreau.fr

Miroirs arboricoles

Du bois au bronze et d'abord, faire du modèle l'oeuvre.

Ce pourrait être un propos sur «des sculptures naturelles», sur «la nature», «des expérimentations", "la nature comme matériaux»…. et c'est un peu tout ça!
La «nature comme modèle", c'est plus mon idée.
Mais, ici, la nature je la croirais presque aux commandes... Un modèle, ça se recherche, ça se paie... et là, TOUT EST GRATUIT ET EN ABONDANCE!! Je n'ai pas connu "la panne d'inspiration". L'angoisse de la page blanche ? bof. Je jardine, j'écris, je bricole... Et parfois, je pars aux champignons. C'est là l'origine de mon "miroir arboricole"!! et de toute une histoire.

Extrait de la forêt de Quénécan, ce bout de bois, souche ou racine rongée par le temps, l'eau , le vent et le gel, a trouvé un nouvel avenir sous mes yeux. Dans un premier temps, intrigué et presque séduit, j'ai trouvé qu'une bonne toilette lui ferait du bien. Pas de main morte!! un peu de brosse métallique, un peu de… haute pression, via un nettoyeur, un peu de saut à l'élastique histoire de tester la solidité de la chose, la multiplicité des regards possibles, ses capacités à rebondir, à garder une pose … Les bouts de bois foisonnent! Quelques uns sautent aux yeux, qui au détour d'un chemin, qui au voisinage d'un ruisseau. En retenir un, c'est être séduit. Il lui a fallu jouer finement, qu'il me cause tout en faisant le beau.
-Dis, tu me regardes d'ici, et vois comme je suis stable sur ma base, là, comme ça… ou comme ça? Que préfères-tu? Pas mal hein? … et puis dis, j'en ai fait assez, à toi de bouger. Regardes-moi! T'as envie de voir derrière? Alors bouge  ! Retourne-moi ! Pas mal cette courbure, n'est-ce pas renversant ?


Et le coup fatal arrive au moment le plus inattendu. Satisfait de ce que j'avais sous les yeux, le bougre en voulait plus. Se satisfaire du présent ne lui allait pas. Certes, il y a du mouvement, du changement dans ses lignes, mais maintenant c'est avec L'ENVIE DE VOIR, DE SE VOIR qu'il poursuit:
- C'est vrai quoi, tu te verrais au travers de moi! Ça serait… super.

Se regarder entre les branches d'un arbre! entre ses racines! L'envie de se voir susurrer à son oreille a une résonance inattendue et une présence instantanée tant et si bien qu'un miroir est né, un miroir ARBORICOLE !

Aussi tôt dit… un peu plus tard … fait !!
Des outils furent appelés pour des étapes inattendues : il s'agissait d'épouser la forme qui accueillerait le miroir, la modeler aussi. Le gabarit fait, mon amie l'ardoise prêta son concours et sans regret laissa la place au miroir taillé à ses contours.

Du bois au bronze.

La dernière étape arrive avec le bronze. Pour le processus technique... long et compliqué!! voyez le site de la fonderie d'art de l'Ellé. C'est de là qu'est sorti le modèle que je vous présente ci-dessous (numéro 1 / 8).

Et pour la suite, il me faut encore attendre....