Art funéraire

L'art funéraire est un domaine où, jusqu'au XIX ème siècle, de nombreux artistes, sculpteurs et graveurs, se sont exprimés. Depuis, automatisation et industrialisation ont entrainé une standardisation . La gravure laser est la dernière étape. Le travail de la machine est comme une photo de journal très agrandie ; de plus, elle ne peut que reproduire le modèle, la photo sans modification. Pour cette raison, les photos que vous voyez sont souvent très petites; je vous propose donc de comparer un travail réalisé à la main avec le travail d'une machine, le mieux reste de comparer les travaux réels.
Pour vous faire une idée de ma proposition, je vous propose également la présentation de ma démarche sur le site des Amis et Passionnés du Père Lachaise.

Interrogé parfois sur mon rapport personnel à ces questions, ici je me limiterai à une citation du livre de François Cheng, Cinq méditations sur la mort :
" (...) nous pourrions envisager la vie à partir de notre mort conçue non comme une fin absurde mais comme le fruit de notre être." p. 41

Revenons à la présentation de ma proposition.
Chaque être est unique et vous avez une idée de ce que vous aimeriez voir sur sa tombe ou sur l'urne contenant ses cendres. Ce peut être une plaque de granit, un bronze...
Votre projet est précis: : le portrait du défunt(e) , sa maison... une passion, un métier, ce qu'il a aimé... «une idée», un idéal ...
Vous avez une photo, plusieurs ? Parlons-en. Si une proposition de composition (un dessin) sera nécessaire. Je la réaliserai gratuitement.
Vous aurez ainsi une oeuvre d'art conforme à vos espoirs car la gravure que je propose est un travail d'artiste réalisé à la main.
Si vous le souhaitez, le texte ( nom, dates ... ), un poème qui accompagne le motif, peuvent être gravés à partir de votre propre écriture ou d'une police de votre choix ( attention, le texte gravé, une fois posé sur la pierre tombale sera lu à 3 ou 4 mètres. Le modèle doit donc être en assez gros caractères).